Salade de chou blanc à l'asiatique

Publié le 1 Août 2013

Salade de chou blanc à l'asiatique

Petite recette sympatique trouvée sur le blog de Savoirs et Saveurs.

Ingrédients:

  • 1 petit chou blanc ou ½ d'un gros
  • Graines de sésame blanc grillé

Pour la marinade

  • 300 ml de vinaigre de riz (à défaut utiliser du vinaigre de cidre)
  • 3 cuil. à soupe de sucre roux
  • Sel fin

Pour la vinaigrette

  • 2 cuil. à soupe de nuoc-mâm
  • 3 cuil. à soupe d'huile neutre (tournesol ou autre, mais personnellement j'utilise de l'huile d'olive dont je ne peux pas me passer : cela fait partie de mes racines italiennes;-)
  • 1 cuil. à thé de sauce soja

Préparation:

Le chou blanc

Coupez le chou très fin (je l'ai fait au couteau, l'idéal c'est de le faire avec une mandoline pour qu'il soit encore plus fin), disposez-le dans un grand saladier, recouvrez-le d'eau froide, ajoutez une cuillerée à soupe de sel, mélangez et laissez tremper 20 minutes.

La marinade

Versez le vinaigre dans un bol, ajoutez le sucre et une pincée de sel et fouettez légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.
Egouttez bien le chou, sécher le saladier et y remettre le chou.

Verser la marinade sur le chou et mélangez bien, l'idéale c'est de mélanger avec les mains à ce que le chou soit bien enrobé de marinade.
Laissez mariner minimum 1 heure, possiblement 4 heures, comme j'ai fait. Cette étape est fondamentale : grâce à cette marinade à base de vinaigre et sucre, le chou ramollisse tout en restant croquant. Il va rendre de l'eau et, chose importante, il devient plus digeste.
Pour rendre son eau il a besoin de mariner longuement, voilà pourquoi il vaut mieux prévoir 4 heures.

La salade

Au bout de ce temps, égouttez le chou en le pressant très fort entre vos mains (une poignée après l'autre) à ce qu'il rend complètement son jus qui est à jeter (tout comme la marinade). Une fois bien égoutté, disposez le chou dans un autre saladier.
Assaisonnez la salade de chou avec la vinaigrette, préparée en émulsionnant dans un bol le nuoc-mâm, l'huile et la sauce soja.
Saupoudrez avec le sésame grillé et servez.

Rédigé par lovelycupcakes.over-blog.fr

Publié dans #Entrées

Commenter cet article